Lésions cérébrales du nouveau-né
Simplification du monitorage aEEG en Réanimation Néonatale
L’ancéphalographie d’amplitude intégrée (aEEG) est une méthode simplifiée et facile à utiliser pour surveiller en continu l’état du cerveau de l’enfant. Il est caractérisé par des formes de courbes générées en superposant l’EEG rectifié et inversé toutes les 15 secondes, et en traçant l’activité du cerveau sur une échelle semi-logarithmique par rapport au temps. Les tracés aEEG sont ensuite catégorisés en fonction de la forme d’activité cérébrale et des formes de coubes de convulsions.
La classification des formes de courbes aEEG peut être compliquée pour ceux qui sont nouveaux dans le monitorage de la fonction cérébrale via un moniteur CFM. Le moniteur Brainz, avec un logiciel de classification des formes de courbes analyse en continu le voltage EEG pic à pic et classifie les formes de courbes sur la base des critères cliniques. Ceci peut aider le Néonatologue et/ou l’infirmière néonatale dans l’interprétation initiale au chevet, et assister dans la classification des changements dans le temps. De plus, cela peut aider à effectuer une consultation et/ou un diagnostic.
Le logiciel BPc, qui complète le moniteur CFM travaille sur une fenêtre glissante de 2 minutes d’aEEG et calcule les seuils haut et bas pour collecter les valeurs d’aEEG ; lorsque l’aEEG avance, le classificateur applique un jeu de règles aux seuils haut et bas pour évaluer la forme de la courbe. En cas d’impédance élevée, le détecteur de haute impédance BPc est désactivé. L’algorithme BPc est prévu pour classifier des sections d’aEEG qui peuvent correspondre à des formes de courbes identifiées selon une méthode d’évaluation publiée par Lena Helstrom-Westas et al., sur des patient nouveau-nés à terme (définis comme ayant 28 jours, et correspondant à 37-46 semaines d’âge post conceptuel). La sortie de l’algorithme est destiné à une assistance dans l’analyse des courbes aEEG par des praticiens qualifiés, qui feront un usage professionnel de ces informations.
Un Logiciel Intégré peut aider à identifier les convulsions et les formes de courbes
L’utilisation d’un moniteur CFM avec un logiciel intégré devient indispensable. Les convulsions néonatales qui peuvent être infra cliniques, sont souvent difficiles à différencier des comportements normaux en périodes inter-ictales ou de phénomènes physiologiques², et constituent, dans l’environnement hyperactif de la réanimation néonatale, un défi quant à l’identification précise en vue du traitement.
Les convulsions sont plus fréquentes en période néonatale que dans tout autre moment de la vie – 57,5/1000 pour les < 1500 Gr et 2,8/1000 pour les 2500 à 3999 Gr². En cas de HIE modérée à sévère, l’incidence des convulsions est >50%4. Les enfants à terme avec des convulsions sont sujet à de très mauvais résultats avec un taux de mortalité allant jusqu’à 20% pendant la période néonatale. Les survivants ont 28% à 35% de risque de sévère handicap neurodéveloppemental et 20% à 50% de risque d’épilepsie5. Les convulsions non identifiées et non traitées peuvent conduire à un handicap à long terme ou au décès². C’est à cause de cet impact que l’identification des convulsions et le dosage de la thérapie sont d’une extrême importance pour le clinicien et que le moniteur CFM a été conçu
Le logiciel de détection des convulsions RecogniZe complète le Moniteur Brainz (OBM) par le marquage automatique de possibles convulsions. Il aide le clinicien en identifiant une activité suspecte et en le guidant vers les zones d’EEG brut dans le but de valider les convulsions. Le logiciel de détection des convulsions RecogniZe intègre la filtration du signal EEG brut, la fragmentation parallèle du signal en séquences de courbes, l’extraction de ces courbes et le moyennage, ainsi que les canaux de détection élémentaire, préliminaire, et finale. Le cérébral croisé (P3/P4), bi-pariétal – gauche (C3/P3) et bi-pariétal droit (C4/P4) sont utilisés pour la détection d’événements.
Le monitorage de la fonction cérébrale aide le clinicien à comprendre si un enfant a une lésion cérébrale et/ou des convulsions, aide à déterminer s’il y a des modifications dans le temps, et peut aider à mesurer l’efficacité de la thérapie. Le Moniteur Brainz peut assurer un rôle critique en affichant des tendances faciles à utiliser et à interpréter. Les logiciels BPc et RecogniZe, complémentaires au moniteur CFM sont spécifiquement étudiés pour identifier les zones d’intérêt et assister le clinicien dans ses décisions critiques pendant une période où le temps équivaut à des cellules cérébrales
Voltage Normal Continu (CNV)
Cette courbe est un tracé étroit en forme de vague avec un seuil supérieur au-dessus de 10microV et un seuil bas au-dessus de 5 microV. Cycle Sommeil Veille présent.
Voltage Normal Discontinu (DNV)
Cette courbe a la forme d’une large bande avec un seuil supérieur au-dessus de 10microV et un seuil bas en-dessous de 5 microV. Cycle Sommeil Veille absent.
Burst Suppression (BS)
Cette forme de courbe indique une activité de Burst au cerveau suivie de périodes de suppression avec un seuil supérieur bien au-dessus de 10microV et un seuil bas en-dessous de 5 microV. Une bande sombre apparaît en bas de la courbe. Cycle Sommeil Veille absent